Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Hortus Deliciarum - Jean-Claude Diemer

L'Hortus Deliciarum primé par le Conseil général 01/09/2011

« Il y a quelque chose qui se passe avec ce livre, quelque chose que je ne maîtrise pas ». Jean-Claude Diemer évoque par ces mots le succès de son livre, L'Hortus Deliciarum Le manuscrit retrouvé, sorti en septembre 2010 en auto-édition.

L'auteur espérait alors pouvoir en vendre 200 exemplaires. Un an plus tard, il entreprend une quatrième réédition de son livre. Déjà plus de 1500 exemplaires ont été écoulés via les librairies de la région; « Ce qui est très positif, remarque-t-il, si j'en crois ce que me disent les libraires ». Généralement, les livres édités à compte d'auteur ont une durée de vie relativement courte et s'écoulent souvent à des niveaux bien inférieurs.

Un polar ésotérique avec pour cadre l'Alsace


Comment expliquer alors ce succès ? Le livre de Jean-Claude Diemer est un roman ésotérique qui mêle les ingrédients du genre : histoire, ésotérisme, aventures et quêtes. L'intrigue se noue autour d'un manuscrit du XIIe siècle, L'Hortus Deliciarum rédigé au Mont Sainte-Odile par l'abbesse Herrade de Landsberg, manuscrit que l'on croyait disparu lors de l'incendie du Temple-Neuf à Strasbourg en 1870. Le lieu abritait jadis l'église des Dominicains et la bibliothèque municipale. Dans son livre, Jean-Claude Diemer remet en cause la version officielle de cette disparition. Ayant découvert il y a quelques années une ancienne carte postale montrant le Temple-Neuf encore en état et portant la mention « mairie », il en déduit qu'il y a eu complot et que le précieux ouvrage a été soustrait des flammes par une secte, les Herratiques. L'intrigue du roman se situe en 2009, lors du sommet de l'Otan, au moment où le célèbre incunable alsacien refait surface.

Au départ, l'auteur, ayant déjà à son actif un premier roman publié en 1984 aux éditions La Nuée Bleue, échafaude une histoire qu'il entend écrire dans la trempe des polars régionaux. Mais au fur et à mesure de ses investigations historiques, des « séquences » qu'il élabore, des informations qu'il glane, Jean-Claude Diemer, grand lecteur de San Antonio, transforme son projet d'écriture en un roman maçonnique, qu'il construit « comme un puzzle », dans lequel passé et présent se mélangent, sur fond de société secrète ayant tissé un réseau dense en Alsace, prête à tout pour récupérer ce qu'elle estime lui appartenir. La fascination pour les sociétés secrètes joue son rôle.

Hortus Deliciarum - Le manuscrit retrouvé - Couverture



Un tome II à suivre


Jean-Claude Diemer, qui a souvent changé de métier, au gré de ses humeurs, de ses envies et des opportunités qui se sont présentées à lui, se qualifie de « boulimique de connaissances ». Peu avant sa retraite, il était restaurateur à Brumath, et bouquiniste. Cette riche expérience professionnelle lui permet de se lancer avec une certaine sérénité dans sa nouvelle aventure : l'auto-édition. Quand d'autres s'offrent pour leur retraite un beau voyage, lui décide de s'offrir l'édition de son roman ésotérique. Certes, son nouveau challenge demande beaucoup d'investissement personnel. L'écriture est une chose, la commercialisation du livre en est une autre. Très satisfait du résultat obtenu, il se dit prêt à récidiver. D'ailleurs, la trame du tome II est déjà bien avancée. Elle porte sur la correspondance épistolaire secrète entre Hildegarde von Bingen et Herrade de Landsberg, avec pour fond une époque fascinante et mystérieuse, le Moyen Âge.

Pour l'heure, Jean-Claude Diemer savoure la nouvelle. L'Hortus Deliciarum Le manuscrit retrouvé vient d'être auréolé du prix du Conseil général du Bas-Rhin, prix qui lui sera remis le 9 octobre prochain.

L'Hortus Deliciarum Le manuscrit retrouvé - tome 1, Jean-Claude Diemer, 20 €
Jean-Claude Diemer est inscrit dans l'annuaire des acteurs du livre en Alsace