Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Jean-Laurent Vonau

Gauleiter Wagner, bourreau de l'Alsace 17/06/2011

À l'occasion de la parution de son livre Le Gauleiter Wagner - bourreau de l’Alsace, Jean-Laurent Vonau fera une conférence sur le sujet à l'IUT de Haguenau, le vendredi 24 juin à 20h.

Organisée par les Editions La Nuée Bleue et la Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau, cette conférence exceptionnelle autour de Jean-Laurent Vonau a pour but de revenir sur une période marquante de l'histoire de l'Alsace et surtout sur un personnage qui a incarné à lui seul le régime nazi en Alsace.

Le Gauleiter Wagner, nazi de la première heure, exerça un pouvoir sans partage pendant les « années noires » de l’Alsace. Dans cet ouvrage très documenté, qui, dès sa parution, s'est imposé comme un livre de référence, Jean-Laurent Vonau dresse pour la première fois le portrait sans complaisance de ce « bourreau de l’Alsace » qui fit incorporer de force cent mille Malgré Nous et exécuter de nombreux résistants.

Spécialiste de l’histoire du droit, Jean-Laurent Vonau a été professeur à l’Université de Strasbourg et vice-président du Conseil général du Bas-Rhin pendant de nombreuses années. Il est auteur à la Nuée Bleue de deux best-sellers Le Procès de Bordeaux et L’Epuration en Alsace et a contribué à l’ouvrage collectif Tambov.

Couverture Jean-Laurent Vonau


Informations pratiques :
Conférence de Jean-Laurent Vonau sur le Gauleiter Wagner
À l'Amphithéâtre de l'IUT de Haguenau
Vendredi 24 juin 2011 à partir de 20H

La conférence sera suivie d'une dédicace.
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Le Gauleiter Wagner - bourreau de l’Alsace, par Jean-Laurent Vonau, Éd. La Nuée Bleue, 22 €