Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Marie Schirck, gérante de la librairie Dans la Gueule du Loup à Erstein

Des livres à se jeter « Dans la Gueule du Loup » 24/01/2011

Implantée depuis 2007 à Erstein, la librairie « Dans la Gueule du Loup » est située près de différents établissements scolaires, d'un musée, d'un cinéma et de l'office de tourisme.
Rencontre avec sa gérante, Marie Schirck.

Pas facile le métier de libraire ! Tout particulièrement lorsque le gérant est seul à faire tourner la boutique. Les journées sont longues et les semaines chargées. Réceptionner les cartons, ranger les livres, gérer le stock, accueillir et conseiller les clients, passer les commandes, organiser des animations. Dans tout cela, il reste bien peu de temps pour souffler. Mais Marie Schirck est pleine de ressources, elle arrive à se ménager de temps en temps quelques minutes pour s'adonner à son grand plaisir : la lecture.

Cette fervente lectrice au sourire généreux a eu le temps avant d'ouvrir son enseigne d'aiguiser ses armes, ses connaissances du monde du livre, en créant et en développant au début des années 2000 une bibliothèque dans une école de Cronenbourg. Depuis, la littérature jeunesse n'a plus de secret pour elle.

Être libraire, un vieux rêve

Cette expérience très enrichissante lui a donné de l'assurance pour réaliser « un vieux rêve » : s'occuper d'une librairie. C'est fou d'ailleurs le nombre de personnes dont le métier de libraire fait rêver ! – Marie Schirck en croise régulièrement dans sa boutique. Oser franchir le pas n'est pas aisé et il est encore moins évident de s'y maintenir.

Car il faut de la ténacité, du courage et surtout un vrai sens du service à la clientèle. Une librairie est un commerce de proximité dans lequel un lien de confiance s'instaure entre le client et son libraire. Savoir conseiller le chaland qui recherche un ouvrage alors qu'il n'a pas d'idée précise sur le sujet ou sur l'auteur est tout un art. Il s'agit de ne pas se tromper si l'on souhaite qu'il revienne par la suite.

« Dans la gueule du Loup » est une librairie généraliste. Tous les domaines de la littérature y sont représentés. Et si Le livre convoité n'est pas immédiatement disponible, Marie Schirck s'engage à le commander et à prévenir son client dès sa réception au magasin. Un important rayon jeunesse au fond de la boutique invite à la découverte et à la lecture.

Devanture de la Librairie Gueule du loup à Erstein

Devanture de la librairie « Dans la gueule du Loup » à Erstein



Un rayon jeunesse bien étoffé

Et que l'on ne vienne pas dire à Marie la libraire que les jeunes lisent moins aujourd'hui qu'hier. « Ce n'est ni pire ni mieux qu'avant ! Il y a cinquante ans, les articles de presse relataient déjà que les jeunes de l'époque ne lisaient pas suffisamment ». Il y a, selon elle, aujourd'hui vraiment de quoi contenter la jeunesse, y compris les adolescents. « Beaucoup d'éditeurs font de vrais efforts sur ce secteur », précise-t-elle. On reconnaît la professionnelle du livre, sa connaissance de la littérature jeunesse joue là pleinement son rôle : comprendre ce que le client désire et dénicher le bon titre.

Située à un carrefour important de la cité sucrière, à côté du rond-point carré, l'enseigne discrète à l'extérieur, accueillante à l'intérieur organise une à deux fois l'an des animations : expositions (peintures, photos, céramiques, ...), contes, mises en spectacle jeunesse. La prochaine manifestation est prévue pour le mois de mars et portera sur une exposition de photographies de Pascal Koenig.

Librairie « Dans la Gueule du Loup », 2 rue du Général de Gaulle, 67150 Erstein, Tél/fax : 03 90 29 74 71

La librairie "Dans la Gueule du Loup"  est inscrite dans l'annuaire Alsatica.