Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Louis Schittly

Conversation avec Louis Schittly 02/05/2011

La librairie Kléber à Strasbourg vous invite à une rencontre - conversation avec Louis Schittly, autour de son livre L'homme qui voulait voir la guerre de près, le vendredi 6 mai, à 17h30.

Louis Schittly, fils et petit-fils de paysans alsaciens, a quitté le petit séminaire pour suivre des études de médecine et d’autres évangiles : le pacifisme de Giono, l’humanisme de Camus, l’esprit d’aventure de Kessel… Après la gueule de bois de la révolution ratée de 1968, c’est une mission de la Croix Rouge au Biafra qui lui a ouvert les yeux sur le monde. Il y découvre les horreurs de la realpolitik planétaire et participe au sauvetage de milliers d’enfants. Sa rencontre avec un French Doctor inconnu, Bernard Kouchner, inaugure quarante années d’une amitié sans complaisance. Se tenant loin des institutions, Schittly, revient sur ses terres alsaciennes avant de repartir au Vietnam, pendant la guerre américaine, où il accepte de faire clandestinement passer des médicaments « de l’autre côté du rideau de bambou ». Quelques années plus tard, il ouvre la première mission humanitaire en Afghanistan pendant la guerre soviétique. Puis, le Soudan. Louis Schittly raconte son aventure en homme libre de toute attache et rend à l’humanitaire dévalué par le charity business et les ambigüités politiques sa noblesse d’origine - celle d’une main qui se tend vers une autre main.


Informations pratiques :
Librairie Kléber - Strasbourg
Rencontre avec Louis Schittly
Vendredi 6 mai 2011 à 17h30
Entrée libre

Télécharger l'intégralité du Programme de mai 2011 des rencontres à la Librairie Kléber - PDF (1.07 Mo)