Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Conférence la Croisée des Arts nouveaux - Bijoux

Conférence « Le bijou Art nouveau » 14/11/2011

L'association La Croisée des Arts Nouveaux organise une conférence sur le bijou Art Nouveau qui sera animée par Martine Kaercher, le 22 novembre prochain, à l'ESAD de Strasbourg.

À la fin du XIXe siècle, la création de bijoux s’apprête à connaître un changement radical. Un passé millénaire semblait avoir rendu immuable le monde du bijou et de la parure. L’Art nouveau va trouver son expression la plus vive dans leur réalisation. Les créateurs vont révolutionner le bijou, redonner ses lettres de noblesse au travail artisanal, élaborer un style inédit.

La combinaison de la modernité et de l’héritage culturel donne naissance à une production extrêmement variée dont la femme est le centre. Associée à la féminité et à la fertilité, la nature décorative et, souvent opulente, est le thème dominant  de l’esprit des bijoux Art nouveau dont la vitalité est le mot d’ordre.

Bijoutiers et joaillers donnent libre cours à leur imagination, inventent des bijoux virtuoses, extravagants, poétiques –voire dérangeants- dans des matériaux inhabituels. Le bijoutier utilise son choix de pierre tel un peintre sa palette.

L’Exposition universelle de 1900 réserve un accueil enthousiaste à René Lalique. Avec lui, Georges Fouquet, Lucien Gaillard, Henri Vever, Alphonse Mucha, les artistes de la Wiener Werkstatte,     Philippe Wolfers vont, par le libre jeu des matériaux utilisés,créer des bijoux parcourus du « souffle de vie »


Informations pratiques :
Conférence « Le bijou Art nouveau »
Par Martine Kaercher
à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
Le mardi 22 novembre à 19h30
Entrée : 3 € pour les membres de l'association - 5 € pour les non membres

Pour plus de renseignements : www.la-croisee-des-arts-nouveaux.com