Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Conférence La Belle époque

Conférence : La Belle Époque 05/10/2011

Martine Kaercher, présidente de l'association La Croisée des Arts nouveaux, vous invite à une conférence sur La Belle Epoque, le 18 octobre, à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg.

L'expression "Belle-Epoque" , qui désigne le temps d'avant la Grande Guerre (1890-1914), est apparue dès 1919. Elle renvoie à un passé rétrospectivement embelli après le traumatisme engendré par le conflit. La période dite "belle" a connu une formidable avancée scientifique, des innovations techniques innombrables, un bouleversement sociologique jusqu'alors inconnu, d'importantes mutations des valeurs familiales, une vie culturelle foisonnante... Cette ère du progrès, auquel on a voué un véritable culte, a été marquée par la volonté de chercher de nouveaux modèles d'existence, de travail, d'art.

"Légende dorée" embellissant la réalité historique, la nostalgie de la Belle Epoque va favoriser l'évasion et la projection des rêves dans un passé exotique. Cette époque n'a cependant pas été que la sensationnelle cassure entre un monde qui déclinait et un autre qui, brutalement, prenait sa place.


Informations pratiques :
Conférence La Belle Époque par Martine Kaercher
Mardi 18 octobre 2011, à 19h30
École supérieure des Arts décoratifs 1, rue de l’Académie - Strasbourg
Tarif : 3 € pour les membres de l'association  / 6 € pour les non membres
Pour tout renseignement, tél au 06 88 79 82 96.