Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

A la croisée des Arts Nouveaux - paul berthon 2

À la croisée des Arts Nouveaux 10/11/2011

Pluralité de dénomination, pluralité d'expression, pour un style qui a marqué son époque, les années 1900, l'Art Nouveau suscite à nouveau de l'intérêt.
L'association La Croisée des Arts Nouveaux entend contribuer à sa valorisation et à sa sauvegarde.
Reconnaissable à ses formes tout en arrondi, à ses décorations florales et animalières, à la gracilité des lignes, des arabesques, l'Art Nouveau, courant artistique qui a prévalu à l'aube du XXe siècle dans de nombreux domaines créatifs, renaît depuis quelques années, après une longue période de défaveur.

A la croisée des Arts Nouveaux - Portail Art Nouveau rue Sleidan, Strasbourg

Portail Art Nouveau rue Sleidan, Strasbourg



Plusieurs associations tentent de lui redonner ses lettres de noblesse en mettant en avant tel ou tel artiste, tel ou tel lieu, mais bien peu ont choisi d'adopter une démarche fédératrice entre les différents modes d'expression (l’architecture, la peinture, la sculpture, le mobilier, la joaillerie, l’illustration, les arts décoratifs).

Il en est une, la toute jeune association alsacienne "La Croisée des Arts Nouveaux" qui s'est lancé depuis juin dernier le défi de faire découvrir ou redécouvrir les Arts Nouveaux au public. Sa présidente, Martine Kaercher, ancienne professeure d'allemand, passionnée d'art et plus spécifiquement du style 1900, a pris le parti de fédérer les diverses mouvances ainsi que les différents domaines de l'Art Nouveau.


Défendre et promouvoir les Arts Nouveaux

Elle organise conférences, visites guidées, voyages sur des thématiques en lien avec le mouvement, et a placé l'année 2011 sous le thème de la naissance de l'Art Nouveau. Un évènement peut être un point de départ pour se pencher sur une spécificité. Ainsi, l'actuelle exposition intitulée "L'éclat d'une époque" qui se tient jusqu'au 11 décembre à Darmstadt, en Allemagne, a inspiré Martine Kaercher pour organiser une sortie dans la ville du Land de Hesse avec une visite de la prestigieuse exposition – la sortie affiche déjà complet – et une conférence préliminaire sur le bijou Art Nouveau (le 22 novembre, à Strasbourg). Une visite au mois de janvier de l'exposition Gruber à Nancy est programmée, de même au printemps qu'un voyage à Bruxelles, le berceau de l'Art Nouveau.

A la croisée des Arts Nouveaux - 56 allée de la Robertsau à Strasbourg

56 allée de la Robertsau à Strasbourg



Pour 2012, Martine Kaercher entend introduire le thème de l'eau, en raison du jubilé de Fritz Beblo à qui l'on doit notamment les Bains municipaux de Strasbourg. La dominante sera source de visite de différents bains municipaux, ceux de Strasbourg bien évidemment, mais aussi de Colmar ou les thermes de Bad Dürrheim.

Après seulement quatre mois de fonctionnement, l'association compte déjà plus d'une centaine de membres, des connaisseurs, des collectionneurs et surtout de nombreux néophytes. Ces derniers représentent plus du tiers des adhérents, avec une palette d'âge qui s'étend de 18 à 91 ans. Tous sont mus par la beauté de l'expression artistique du style 1900 qui avait connu un succès fulgurant lors de son apparition, mais dont l'amplitude chronologique fut somme toute très courte, une vingtaine d'années.

« L'accent mis ces derniers temps sur la période wilhelmienne à Strasbourg a largement contribué, précise la présidente de la Croisée des Arts Nouveaux, à amener le public à s'interroger sur le début du XXe s. tant d'un point de vue historique, sociale qu'artistique ». Et précisément les sources d'inspiration du mouvement Art Nouveau se trouvaient dans la vie sociale de l'époque et dans la beauté de la nature.

A la croisée des Arts Nouveaux - Villa Schützenberger Allée de la Robertsau à Strasbourg

Villa Schützenberger Allée de la Robertsau à Strasbourg




Vers une route rhénane de l'Art nouveau


Les fréquents voyages de Martine Kaercher et sa connaissance de l'Art Nouveau en Allemagne et en Autriche – le mouvement a connu un formidable essor géographique, parti d'Europe, il s'est très rapidement propagé sur les autres continents – ont aiguisé son regard sur l'Art Nouveau en France et ailleurs, et particulièrement sur le plan régional. De nombreuses expressions sont à porter de vue en Alsace. Strasbourg, ancien carrefour des routes de commerce, également un magnifique carrefour des styles avec la coexistence de deux influences, celle de l'Ouest, avec des formes toutes en ondulations, des lignes serpentines, et un style tout droit venu de l'Est, offrant des formes plus rectilignes, plus rigides, plus germaniques, dénommé « Jugendstil ».

Diverses manifestations de cette double influence sont à découvrir dans la région. « Il y a encore beaucoup à faire, constate Martine Kaercher, pour sortir de l'ombre toute la richesse de l'expression du mouvement en Alsace ». C'est ce constat qui a déterminé la dynamique présidente de La Croisée des Arts Nouveaux à se lancer dans un vaste et ambitieux projet : créer une route Art Nouveau du Rhin supérieur.

Site web de l'association : www.la-croisee-des-arts-nouveaux.com

Photo page d'accueil : L'Hermitage de Paul Berthon, source Martine Kaercher
Autres photos et article : Sandra Schuhler-Bastian