Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Séance de dédicaces Editions Maïdele

À Saint-Louis, la beauté s'est livrée 11/05/2011

Des livres, des auteurs, des animations variées et originales, des co-présidents emblématiques. Tous les ingrédients étaient réunis ce week-end pour assurer le succès de la 28e édition de la Foire du Livre de Saint-Louis qui vient de fermer ses portes.

Les deux pieds en Alsace, et le regard tourné en partie vers le reste de la France, la réputation de la Foire du Livre de Saint-Louis n'est plus à faire. Près de 300 auteurs, connus et moins connus, ont participé, venant de la région et d'ailleurs pour apporter du rêve, de l'imaginaire, une sensibilité, une vision de la société au travers de romans, récits, polars, poésies, livres illustrés à des lecteurs attirés par le livre comme source de curiosité, de voyage, de connaissance.

« Les livres sont là pour susciter des échanges »


Ainsi que l'a mentionné Jean Ueberschlag, député-maire de Saint-Louis, lors de son allocution inaugurale, « Les livres sont là pour susciter des échanges ». C'est tout le pouvoir d'une foire du livre : la rencontre entre un auteur et son futur lecteur. Évoquer l'histoire sans trop en dire, susciter l'envie chez son interlocuteur de prendre le livre en main, de le feuilleter et puis, de repartir avec. Au-delà de l'aspect commercial – la vente des livres ; il est légitime que tout le travail réalisé en amont pour permettre à l'histoire de devenir livre soit rétribué – c'est l'idée de partage qui domine ces rencontres.

L'auteur, en participant, sort de sa solitude d'écrivain et partage avec les visiteurs le plaisir d'écrire, de mettre en mots un imaginaire, de transposer son analyse d'une situation donnée, sa perception des relations humaines. Le visiteur, lui, vient pour voir « en vrai » son auteur préféré, la femme ou l'homme médiatisé, parce qu'il est artiste, journaliste, personnage politique. Simone et Antoine Veil, pour citer les co-présidents de la Foire du Livre 2011, ont suscité un intérêt particulièrement important. Leur engagement au service des autres, de l'intérêt général, joue un rôle prépondérant dans cette curiosité emplie de respect de la part des visiteurs qui patientent sagement dans une file d'attente interminable pour obtenir une dédicace, un peu comme un trophée, ou qui s'agglutinent derrière la porte de l'espace conférence en attendant qu'elle s'ouvre pour laisser entrer la foule compacte de personnes de tout âge venues écouter « le grand entretien avec Antoine et Simone Veil ». Que d'éloges pouvait-on alors entendre à propos de cette dame qui a marqué le XXe s !

Séance de dédicaces pour Antoine et Simone Veil
Séance de dédicaces d'Antoine et Simone Veil à la Foire du Livre de Saint-Louis 2011


Le visiteur vient également pour découvrir ou revoir des auteurs moins connus. Ayant déjà lu un premier roman, il souhaite acquérir le suivant, échanger quelques propos avec celui qui les a fait rêver, qui a marqué son esprit de lecteur. En quelque sorte, une forme de fidélité s'instaure alors entre le lecteur et l'auteur, ou l'éditeur. La Foire du Livre de Saint-Louis, c'est aussi découvrir le dynamisme éditorial de la région, dénicher « une perle », revoir un auteur que l'on avait perdu de vu depuis longtemps, parce qu'il avait souhaité faire une pause éditoriale, rechercher le livre que l'on a bien du mal à trouver ailleurs.

« Le livre est un trait d'union majeur »


Le livre a cette capacité à être « un trait d'union majeur », soulignait très justement Didier van Cauwelaert, invité d'honneur au côté de Zoé Valdés et d'Éric Naulleau. Un trait d'union entre les penseurs, les écrivains, la société; Un trait d'union entre ceux qui font le livre et ceux qui l'accueillent ; un trait d'union encore entre ceux qui le commercialisent et ceux qui le véhiculent au travers d'articles, de critiques. Le livre est un fabuleux objet que l'on achète pour soi ou pour l'offrir et qui mérite bien d'être à l'honneur.

C'est tout cela la beauté du livre et la beauté d'une Foire du livre.