Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Jardins en Alsace : quatre siècles d’histoire

Publication : Jardins en Alsace : quatre siècles d’histoire 09/11/2010

Le service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace vous invite à la découverte des jardins alsaciens...
Le service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace vous invite à la découverte des jardins alsaciens dans un beau livre à paraître le 17 novembre 2010.

Il présente, sous la plume de chercheurs du service ou de spécialistes associés les grandes étapes de l’histoire de l’art des jardins ainsi que les réalisations les plus emblématiques, sans oublier le patrimoine botanique. Il est largement illustré de documents historiques souvent inédits et de très nombreuses photographies originales.

Les jardins sont à la fois l'expression et les témoins d'une multitude de savoir-faire techniques, artistiques ou scientifiques, de modes de vie et de sensibilités. S'intéresser aux jardins, c'est interroger la géographie et le climat, les plantes et leur histoire mais aussi l'histoire de l'art et de l'architecture. Celle du goût et des idées y est perceptible, tout comme les jalons de l'histoire des paysages urbains ou ruraux. En évoquant quatre siècles de création, ce livre replace l'Alsace dans l'histoire européenne de l'art des jardins et met en avant la richesse de ce patrimoine longtemps négligé.

Ce panorama des parcs et jardins d'Alsace témoigne d'une diversité inattendue jardins réguliers "à la française" des XVII°, XVIII° ou XX° siècles, parcs paysagers, parcs urbains, jardins liés à l'industrie, jardins ouvriers et cités-jardins, ou encore jardins du thermalisme et collections botaniques...

A lire également sur Alsatica : Voyage au cœur des jardins alsaciens

Plan de l’ouvrage :

  1. Les jalons de l’histoire des jardins en Alsace
  2. Jardins et urbanisme : l’exemple de Strasbourg
  3. Les jardins de l’industrie en Alsace : fragments d’un paysage recomposé
  4. Les jardins du thermalisme en Alsace
  5. Jardins botaniques et collections végétales : un patrimoine de l’Alsace
Ouvrage disponible en librairie et sur commande auprès de l’éditeur Lieux-Dits.

Jardins en Alsace quatre siècles d’histoire
Une édition Lieux Dits
Hors-collection 224 pages, 310 illustrations
Prix de vente 40 euros TTC (France)

Commmuniqué de presse "Jardins en Alsace : quatre siècles d’histoire" - PDF (1.52 Mo)