Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Marie-Thérèse Fischer - Histoire de l'Alsace en bande-dessinée

La bande dessinée au service de la rigueur historique 19/11/2010

Depuis deux ans et demi, Marie-Thérèse Fischer s'est engagée dans ambitieuse aventure : raconter l'histoire de l'Alsace à la fois de manière scientifique et ludique...

Allier précisions historiques, qualités graphiques et vulgarisation du savoir, par le biais de la bande dessinée, c'est possible. C'est ce que nous démontre Marie-Thérèse Fischer, auteur de livres sur l'Alsace et scénariste d'une collection de BD en cours de parution aux éditions du Signe.

Entre les conférences qu'elle donne régulièrement, les chroniques historiques qu'elle rédige pour les DNA (cahier de Molsheim), le comité de l'association culturelle de la vallée de la Bruche dont elle fait partie, d'autres interventions plus ponctuelles, et les 12 volumes de l'histoire de l'Alsace en bande dessinée, Marie-Thérèse Fischer est très occupée.

L'auteur de nombreux ouvrages sur la région dont un qui lui a valu le grand prix de la Décapole a à cœur de réaliser des livres de qualité où rien n'est laissé au hasard ou à l'à-peu-près. « C'est une question de respect pour le lecteur », juge-t-elle.


Vision objective de l'histoire

Depuis deux ans et demi, Marie-Thérèse Fischer s'est engagée dans une belle et ambitieuse aventure : raconter l'histoire de l'Alsace à la fois de manière scientifique et ludique, ce qui n'est pas incompatible, loin s'en faut.

La recherche de la vérité, c'est-à-dire donner une vision objective de l'histoire, est une constante chez cette linguiste qui de tout temps court les musées, les routes et les villages de la région à la quête d'éléments du patrimoine à photographier et à archiver.
Ce travail de fourmi est une passion pour elle. Ce n'est pas un effort vain, puisqu'à un moment ou à un autre les éléments collectés trouvent leur place qui dans l'illustration d'une conférence qui, plus encore, pour l'élaboration des 205 cases scéniques de chaque tome de ses bandes dessinées.

Car il en faut de la matière pour aborder les différentes périodes qui retracent la longue et tumultueuse histoire régionale, de la préhistoire à la deuxième guerre mondiale, en passant par l'époque des Staufen ou l'Alsace romantique.

Selon la scénariste, la difficulté de la BD, ce n'est pas l'histoire, mais la visualisation de ce qui s'est passé. L'idée est de rester dans l'anecdotique pour intéresser le lectorat. Il faut donc faire parler les personnages, les mettre en situation dans un contexte.
« J'essaye, précise-t-elle, autant que possible d'utiliser des cadres qui existent ». C'est pourquoi, elle n'hésite pas à fouiller dans ses livres, archives de photos, de documents, et même à dessiner elle-même les objets d'époque qu'elle veut voir dans les cartouches afin que les illustrateurs puissent suivre précisément les idées et les images à mettre en rapport avec la période historique racontée.

Écrire pour ceux qui ne savent pas

Tout est parti d'une rencontre. Christian Riehl des éditions du Signe avait pour projet d'éditer une collection de BD sur le thème de l'Alsace. Il s'est naturellement adressé à Marie-Thérèse Fischer qui avait déjà publié chez l'éditeur d'Eckbolsheim et dont il connaissait les qualités de rigueur et sa capacité à vulgariser une démarche scientifique.
« On ne doit pas écrire pour ceux qui savent, mais pour ceux qui ne savent pas », commente Marie-Thérèse, ancien professeur de lettres classiques.

Elle tire une grande satisfaction à entendre lors de rencontres les lecteurs repérer dans ses BD tel ou tel détail rendant la période décrite encore plus juste, plus véridique, mais aussi les adolescents débattre sur des forums de la façon dont Marie-Thérèse Fischer et son équipe d'illustrateurs et de coloristes ont abordé les évènements marquants de l'Alsace.
Certains professeurs des écoles vont jusqu'à utiliser les tomes déjà édités de la collection Cette Histoire qui a fait l'Alsace comme support pédagogique.

Lire aussi : Exposition : L'histoire de l'Alsace en bande dessinée