Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Histoire Alsace BD

Exposition : L'histoire de l'Alsace en bande dessinée 10/11/2010

L'exposition fait découvrir le travail d'élaboration de la collection « Cette histoire qui a fait l'Alsace » en cours de parution aux Éditions du Signe.
Conjointement organisée par la Région Alsace et les Éditions du Signe, l'exposition « Histoire de l'Alsace en bande dessinée » est ouverte au public du 2 au 26 novembre 2010, à la Maison de la Région.

L'exposition fait découvrir le travail d'élaboration de la collection « Cette histoire qui a fait l'Alsace », série de douze bandes dessinées qui explore le passé régional de la Préhistoire à nos jours, en cours de parution aux Éditions du Signe.

L'exposition décrit comment les objets ou les sites photographiés en Alsace par la scénariste sont repris par le dessin. Le visiteur peut suivre l'évolution de certaines planches, des esquisses crayonnées jusqu'au résultat final. L'objectif de la collection est de montrer comment s'est formé au fil du temps ce que nous appelons « l'Alsace », avec les limites que nous lui connaissons maintenant.

La réalisation du projet a été confiée à quatre dessinateurs : Robert Bressy, Christophe Carmona, Francis Keller et Marcel Uderzo, ainsi qu'à trois coloristes, Géraldine Gilles, Bénédicte Quinet et Sambo Chhun.

La scénariste Marie-Thérèse Fischer a souhaité livrer au public une vision objective de l'histoire, fondée sur des sources solides au prix de recherches considérables.
Mené avec un souci absolu de rigueur, ce travail doit mettre l'histoire à la portée des lecteurs qui ne « lisent pas de gros livres » ou n'ont pas accès à des publications scientifiques, et ce, sous la forme ludique de la bande dessinée (lire à ce sujet "La bande dessinée au service de la rigueur historique").


Du 2 au 26 novembre 2010 : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00
Entrée libre
Maison de la Région Alsace
1 place Adrien Zeller à Strasbourg