Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Exposition : Destination livres avec Hannes Moller

Exposition "Destination Livres" 01/10/2010

La Bibliothèque Humaniste invite au voyage dans le monde des livres de quelques bibliothèques patrimoniales en présentant l'œuvre de Hannes Möller, artiste peintre allemand.

Du 1er octobre au 20 novembre 2010

Exposition : Destination livres

Les voyages du peintre Hannes Möller à travers quelques bibliothèques patrimoniales

Il y a plus de trois ans que Hannes Möller, inspiré notamment par l’œuvre d’Alberto Manguel, a entamé son voyage à travers le monde des livres. Il s'agit d'une visite de différentes bibliothèques, historiques et modernes, publiques et privées, célèbres et inconnues. Les découvertes de l'artiste sont d'abord fixées sur des photographies avant d'être réinterprétées sous la forme de peintures. Une fois de retour dans son atelier, il peint des détails des photographies à l’aquarelle et à la gouache, en essayant de rendre la particularité de chacun de ces lieux.

Ses visites l'ont mené vers la Stiftsbibliothek de Saint-Gall en Suisse, l’HerzogAugust Bibliothek de Wolfenbüttel, l’Herzogin Anna Amalia Bibliothek à Weimar, la Bodleian Library à Oxford en Angleterre, puis en 2008 à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

Cette exposition permettra de confronter les visiteurs à l’émotion engendrée par la juxtaposition de ces ouvrages anciens provenant de différentes bibliothèques et réinterprétés par les peintures de Hannes Möller. L’œuvre de cet artiste est aussi une ode au livre dans sa matérialité, par les matières qui le composent (comme le cuir de la reliure) et l’environnement dans lequel il est conservé (sur des étagères en bois exposées à la poussière noble des bibliothèques).

Quelques repères biographiques :

  • Hannes Möller est né en 1954 à Dinklage, Allemagne du Nord.
  • De 1975 à 1980, études à l'Ecole des Beaux Arts de Francfort sur le Main.
  • Artiste indépendant depuis 1980, il vit et travaille à proximité de Francfort
  • Nombreuses expositions en Allemagne et à l'étranger.

 Accès libre aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque Humaniste :

  • Lundi, mercredi à vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermeture hebdomadaire le mardi)
  • Samedi de 9h00 à 12h00