Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Il était une fois Strasbourg de Roger Forst Couverture

Dédicaces : Il était une fois Strasbourg de Roger Forst 17/12/2010

Rencontre dédicace avec l'auteur Roger Forst à la librairie Kléber, le dimanche 19 décembre.
Il présentera entre autres son dernier livre sur Strasbourg, paru aux éditions Coprur.

Homme de lettres, auteur d'ouvrages poétiques, d'essais, de nouvelles fantastiques, d'articles culturels, Roger Forst a obtenu de nombreux prix littéraires. La part la plus importante de ses travaux se porte sur le passé de la ville de Strasbourg et sur le décor de sa cathédrale.

Avec Il était une fois Strasbourg, Roger Forst signe le fruit d'un travail étonnant qui lui a permis d'exhumer le passé de Strasbourg à partir de photographies oubliées, de daguerréotypes inédits et de cartes postales rares. Il nous replonge dans le Strasbourg d'autrefois. Alliant une iconographie fortes et des références précises, sa démarche permet de découvrir, ou redécouvrir pour les plus anciens, le cadre architectural, social et culturel de la ville tel qu'il était avant 1870, lorsque le destin et le visage de Strasbourg ont changé de manière irrévocable. Car les lieux portent la marque des changements politiques : les dominants deviennent les dominés, les places et les rues sont débaptisées, les socles des statues changent de locataires, les églises se font lieux publics… Dans cet ouvrage, Roger Forst a réussi la gageure de renouveler notre regard sur le destin singulier de Strasbourg qui affiche désormais fièrement son statut de capitale européenne.
 

Il était une fois Strasbourg de Roger Forst Pub


A l'occasion de cette rencontre avec Roger Forst, vous pourrez également découvrir ou redécouvrir un très beau livre sur la cathédrale de Strasbourg : Curiosités de la cathédrale de Strasbourg, paru aux éditions Les Petites Vagues. Dans le présent ouvrage, l'auteur montre et décrit des curiosités, des particularités et exceptions du décor sculptural de la cathédrale, peu ou pas connues.

Curiosites de la Cathédrale de Strasbourg de Roger Forst


Et sous un angle encore différent, Roger Forst vous invite à voyager dans le temps par le biais d'anciennes cartes postales de la capitale alsacienne publiées dans un recueil intitulé Le Strasbourg disparu, paru aux éditions de la Nuée Bleue.


A la découverte du Strasbourg disparu de Roger Forst

Librairie Kléber
1 rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg

Dimanche 19 décembre 2010 de 15h00 à 18h00