Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

L'Alsace à 360° avec Pascal Renard

Comment découvrir l'Alsace à 360°? 01/10/2010

Voici une façon originale de visiter l'Alsace. Directement depuis son écran d'ordinateur, son Ipad ou son Iphone. À 360°. Grâce à Pascal Renard, photographe professionnel installé à Vendenheim. Explications...


Pascal Renard réalise des images à mi-chemin entre des photos sphériques et panoramiques. Leur nom ? Des images sphénoramiques. Le résultat est bluffant.

Comment ça fonctionne ?

Plusieurs clichés sont nécessaires, pris de différents angles, horizontalement, verticalement. Mais aussi à différents niveaux d'exposition de manière à aboutir à un bon compromis visuel entre des images très lumineuses et d'autres un peu sombres. Il faut au minimum une trentaine de photos. Elles sont ensuite traitées individuellement avant d'être assemblées entre elles sans traces aucunes dans une sphère. Perfectionniste, Pascal Renard, ancien ingénieur chimiste et passionné de photographie, n'hésite pas à passer des heures sur un projet afin d'aboutir à un résultat naturel, impressionnant de beauté qu'il place ensuite sur une page Web, dans des capsules que l'on peut sonoriser.

L'internaute, à l'aide de sa souris, peut ensuite se promener dans l'image sphénoramique, visualiser les détails, le plafond, le sol, en actionnant la mollette. Plus qu'une visite virtuelle traditionnelle, l'image sphénoramique offre une liberté totale en même temps qu'une immersion en plein écran, avec une haute qualité d'image.

Pascal Renard s'est lancé dans la création de photographies sphénoramiques, dont il a déposé le nom, il y a quatre ans. Il utilise depuis son temps à répondre bien évidemment aux commandes qui lui sont faites, mais aussi à réaliser des projets libres et à innover toujours plus dans le domaine qui est le sien.

À qui s'adressent les images sphénoramiques?

L'année dernière, il a réalisé une randonnée sphénoramique du marché de Noël de Strasbourg. Le succès en quelques semaines sur Internet fut tel que le nombre important de connexions avait fait sauter son serveur. Très rapidement, il a dû remédier au problème pour satisfaire les visites toujours plus nombreuses.

Le savoir-faire, à la fois artistique et technique, de Pascal Renard est tout indiqué pour une utilisation dans le secteur du tourisme. Quel meilleur moyen pour se faire une idée d'un endroit avant de se rendre physiquement sur place ! Pour qui veut préparer une visite de Strasbourg, pour un hôtel qui souhaite faire la promotion de son adresse de manière dynamique et parlante, pour un musée désireux de montrer en avant-première une collection ponctuelle et donner envie à l'internaute de se rendre sur place.

Jamais à court d'idées, Pascal Renard s'est lancé récemment dans la projection sphénoramique de types « petites planètes ». Les images prises d'un endroit précis sont intégrées dans un ballon numérique donnant ensuite l'impression de voir le lieu comme une mouche, offrant une vision panoramique extraordinaire. « Il faut beaucoup innover, sans cesse proposer de nouvelles choses pour accrocher de nouveaux visiteurs et de nouveaux clients », conclut-il presque timidement.

Pour un panorama des réalisations : www.alsace-360.fr