Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU)


Logo BNUÉtablissement public national, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) est avec environ trois millions de documents la seconde bibliothèque de France et la première bibliothèque de l'enseignement supérieur.

Pôle d'excellence pour la documentation concernant l'aire culturelle germanique, l'Alsace, les questions européennes, les sciences religieuses, les arts et l'Antiquité, la BNU est aussi la gardienne d'un patrimoine précieux majeur avec ses collections égyptologiques (papyrus, ostraca, etc.), ses manuscrits (plus de 6700 documents), ses incunables, etc.

Deux salles de lectures sont ouvertes au public :
  • 5 rue du Maréchal Joffre
  • 9 rue Fischart
L'ensemble des collections et les horaires d'ouverture sont présentés sur le site Internet de l'établissement : http://www.bnu.fr

Les documents de la BNU sur Alsatica

La totalité des notices informatisées de la BNU sont disponibles à partir du catalogue du portail Alsatica. La BNU procédant actuellement à l'informatisation de notices bibliographiques rédigées avant 1920 (correspondant au total à 1,1 millions d'unités), l'enrichissement du catalogue se poursuit donc.

A côté des notices, de nombreux documents numérisés par la bibliothèque sont accessibles à partir d'Alsatica. Ce sont d'abord les « Images d'Alsace », ensemble de plusieurs milliers de documents iconographiques anciens ou contemporains (affiches, photographies, peintures, gravures, etc.) traitant de l'Alsace et de son actualité, qui sont mises à disposition.

A ces images s'ajoutent l'ensemble constitué par les cartes d'Alsace et du Rhin supérieur avec plus de deux mille documents disponibles.

Documents sur Alsatica : Rechercher parmi les documents de la BNU sur Alsatica

Dans l'annuaire Alsatica : Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNUS)