Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


  • Accueil >
  • Bibliothèque Humaniste de Sélestat

La Bibliothèque Humaniste 

Sélestat a été l’un des foyers de l’humanisme rhénan aux 15e et 16e siècles. La Bibliothèque Humaniste reste le témoin de cet âge d’or dans l’histoire culturelle du Rhin Supérieur. L’ancienne Halle aux Blés, construite en 1840, abrite depuis 1889 ce joyau de la Ville de Sélestat, constitué de la bibliothèque de l’école latine de Sélestat, berceau de l’humanisme rhénan et de la collection personnelle de Beatus Rhenanus, grand humaniste sélestadien, anobli par l’empereur Charles Quint et ami d’Erasme de Rotterdam, qui légua sa bibliothèque à la ville de Sélestat en 1547. Cette dernière a été inscrite au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO le 26 mai 2011.


Crédit Photo P-MOD

La Bibliothèque Humaniste conserve 450 manuscrits, 550 incunables et près de 2 600 imprimés du 16e siècle. Parmi ces ouvrages d’une valeur inestimable se trouvent le livre le plus ancien conservé en Alsace : un lectionnaire mérovingien du VIIe siècle et les premiers livres imprimés en Alsace par Jean Mentel, premier imprimeur alsacien, contemporain de Gutenberg. Autre ouvrage phare des collections : la Cosmographiae Introductio, imprimée en 1507 à Saint-Dié, qui contient « l’acte de baptême de l’Amérique ».

Dans cette bibliothèque, la variété des langues utilisées, des thèmes, des auteurs, des époques et des lieux de publication est le reflet de l’esprit universel caractéristique des humanistes.


La Nouvelle Bibliothèque humaniste de Sélestat : un centre du livre et de l’humanisme à dimension européenne

Installée depuis plus de 120 ans dans    l’ancienne halle aux blés, le bâtiment actuel ne permet toutefois plus de conserver dans de bonnes conditions cet ensemble de renommée internationale et d’accueillir convenablement les publics, lecteurs comme visiteurs. C’est pourquoi, à partir de janvier 2014 jusqu’en 2017, la Ville de Sélestat s’engage à travers son projet de requalification du centre urbain, dans un vaste chantier de restructuration de la Bibliothèque Humaniste qui devra lui permettre de répondre aux nouveaux défis du XXIe siècle. Dans une volonté de valorisation des patrimoines, bâtis comme écrits, cette Nouvelle Bibliothèque Humaniste est non seulement amenée à devenir un véritable outil de rayonnement au service de la connaissance de l’humanisme rhénan et du livre, mais aussi un maillon fort de l’attractivité et de la promotion touristique de Sélestat et du Centre Alsace.

Crédit Photo Cabinet d'architecture Rudy Ricciotti


La Bibliothèque Humaniste Hors-les-Murs

 Depuis le 25 janvier 2014 et pendant toute la durée du chantier de restructuration, la Bibliothèque Humaniste est fermée. Pendant cette période de transition, elle poursuit ses actions en itinérance. A cet effet, un programme d’animations et d’expositions hors les murs vous est proposé. Le programme est consultable dans la plaquette « Saison Patrimoine 2014-2015 » (téléchargeable sur le site www.selestat.fr) ou sur le site internet www.bh-selestat.fr.


Les documents de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat sur Alsatica


Documents sur Alsatica : Rechercher parmi les documents de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat sur Alsatica.

Contactez la Bibliothèque Humaniste de Sélestat à partir de sa fiche annuaire sur Alsatica.